mardi 17 juin 2008

SAUVONS LA CULTURE !

http://www.sauvonslaculture.fr

2 commentaires:

BH a dit…

Bonjour,
Porfesseur de Lettres au collège J Callot de Neuves-Maisons, je monte pour la rentrée 2008 un projet de réhabilitation d'une cour de notre établissement avec un groupe de Troisièmes "Découverte Professionnelle 3 heures" (nouvelle option en collège).
Nous sommes à la recherche de partenaires et notamment de graffeurs qui pourraient nous faire partager leur expérience et nous faire découvrir ce milieu.
En effet, l'option DP3 doit, autour d'un projet, permettre aux jeunes la découverte professionnelle.
Serait-il dès lors intéressant pour eux de visiter l'ENSAN ? Y a-t-il des cours d'Art Urbain ? Des projets allant dans ce sens ?
Cordialement HB

Cindy a dit…

Je suis allée lire le manifeste sur http://www.sauvonslaculture.fr !
Bien !
Il y a des choses que je ne comprend vraiment pas !

Je m'explique : après lecture du manifeste, je vais dans l'onglet "mobilisation", je me dirige vers divers liens notamment "Sauvons le Recherche" et "Sud étudiant- Sud éducation" et j'y lis quoi ???

>> LRU, autonomie des université, 11200 suppressions de postes, réforme du bac pro...

Dites-moi, et là je fais appel à toutes les personnes qui visitent, modèrent et gèrent ce blog, en quoi je sauve la culture avec la réforme du bac pro????

J'exagère volontairement mes propos, ce que je veux dire c'est que si l'on souhaite obtenir de réelles avancées, il nous faut être organisé, et arrêter d'avoir des "pluri-revendications" !


Je crois que nous devons nous organiser pour faire avancer notre société, faire tomber les barrières des préjugés, ça va être long, ça va être lent, ça va être difficile, mais c'est le devoir de notre génération !

Par exemple, nous étudiants en art, face au rapport du ministère de la culture où il est écrit "une rationalisation des écoles du ministère sera engagée pour permettre la constitution de
pôles d’excellence, dans le cadre de la réforme du LMD, assurant la meilleure insertion
professionnelle des élèves", on me parle insertion pro : ok, d'ailleurs l'école de Nancy avec le réseau ARTEM est plutôt en avance par rapport à d'autres écoles, mais avant de me parler de mon insertion pro, j'aimerai que en tant qu'étudiante on me parle de mon accès à la culture !

Parce que quand je dois payer 9e pour aller à Beaubourg, voir le centre Pompidou (loin d'être à la hauteur de sa réputation, j'ai un instant cru en un repère de bobo parisiens)ou je ne sais trop combien pour aller au théatre, quand je n'ai aucunes réductions sur les bouquins d'art par exemple, alors qu'étudiante salariée je dois bosser à côté de mes études il m'est impossible d'aller à la bibliothèque si ce n'est une heure par semaine peut être?

Je ne crois pas être la seule indignée de notre "accès" à la culture, je ne crois pas être la seule à être excéder par les "non-stratégies" désordonnées et incohérente de certains groupements, syndicats ou associations.

En l'attente de réaction...
http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/cmpp/Culture.pdf