SITE ENSAN
Le nouveau site de l'école est en ligne, rendez-vous sur http://www.ensa-nancy.fr
Le nouveau site de l'école est en ligne, rendez-vous sur http://www.ensa-nancy.fr
Publié par Hugo Chevalier à 01:49 0 commentaires
Bonjour,
J’ai le plaisir de vous adresser une première information concernant le lancement en 2008 d’une série de conférence « Artem invite …. ». Le principe est d’inviter une personnalité remarquable, de lui donner « carte blanche » pour un thème représentant une réflexion avancée et prospective. Cette personnalité sera entourée de deux personnes « discutantes » pour ouvrir le débat.
Notre premier invité est Maurice Benayoun, artiste reconnu mondialement, spécialiste de l’art et des médias interactifs.
L’événement aura lieu le lundi 14 janvier à partir de 16 h 30 à l’Autre Canal à Nancy (Meurthe et Canal). Il sera entouré de Caroline Jullien, membre de l’Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques (université Paris 1 / Ecole Normale Supérieure), Chargé de mission ARTEM, docteur de l’Université Nancy 2 (Laboratoire des Archives Poincaré), spécialiste du rapport entre l’esthétique et les mathématiques et d’Antonella Tufano, historienne et théoricienne du design d’espace, enseignante à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nancy.
Le thème général :
« Peut-on modéliser, inventer et créer de nouveaux espaces territoriaux ? »
Les intervenants, artistes et scientifiques, croiseront leurs conceptions et leurs expériences pour une exploration originale, créative et sensible des espaces de vie. Les échanges porteront sur les modalités concrètes de la « fabrication » des nouveaux imaginaires, des nouveaux usages et donc des futurs/possibles du territoire.
La prochaine conférence aura lieu le 16 juin 2008 autour de Jean-Baptiste Joly, Directeur de la Solitude Akademie à Stuttgart, principale Villa d’artistes en résidence en Europe et qui développe un programme « arts, sciences et business ». Il sera accompagné de Roger Pouivet, professeur à l’Université Nancy 2 et Directeur du Laboratoire des Archives Poincaré et de Jean-Paul Fourmentraux, maître de conférences à l’Université de Lille et chercheur associé au Centre de Sociologie de l’Innovation (CSI / Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris).
Bien cordialement
Thomas Froehlicher
Publié par Hugo Chevalier à 17:24 0 commentaires