vendredi 25 mai 2007

OPERA NATIONAL DE LORRAINE

Téléchargez (format pdf)
- le programme de la saison 07-08 côté Opéra
- le programme de la saison 07-08 côté Orchestre

LES STAGES DE PHOTOGRAPHIE DES RENCONTRES D'ARLES 2007

Après le succès de la session exceptionnelle d’avril, les stages photos des Rencontres d’Arles reviennent durant l’été. Découvrez le programme sur www.stagephoto-arles.com

Plus de vingt stages, d’une durée de 1 à 6 jours, permettront d’aborder de nombreuses techniques (numérique, argentique, édition…) et thématiques (portrait, paysage, reportage…) dans l’environnement exceptionnel qu’est la ville d’Arles, au cœur de la Provence et de la Camargue.

Une expérience unique et prestigieuse qui permet d’amorcer et de développer une démarche créative sous le regard expert d’un grand professionnel de la photographie.

Cet été, les stages de photographie permettront :

d’enrichir une démarche auprès d’une personnalité qui compte
dans ce médium aujourd’hui, tel : Erik KESSELS, Alain FLEISCHER, Gabriel BAURET,

de s’engager dans une production personnelle s’attachant à documenter nos sociétés, avec Claudine DOURY, Eric BAUDELAIRE, Eric BOUVET, Raphaël DALLAPORTA, d’approfondir une pratique du portrait avec Denis ROUVRE, Denis DARZACQ, David BALICKI, Serge PICARD, de se lancer dans l’édition avec Patrick LE BESCONT, Emmanuel DE MEULEMEESTER.

L’opportunité également d’affirmer ses choix esthétiques et son style photographique avec Laure VASCONI, Jean-Christophe BÉCHET,Olivier CULMANN, Sébastien CALVET ; de maîtriser le numérique avec Jean-Luc CORMIER, Claude TAULEIGNE ou le tirage N&B avecPhilippe BACHELIER ou encore de se lancer dans un reportage d’auteur très personnel avec Antoine d’AGATA ou Klavdij SLUBAN.

Pour la deuxième année, les Rencontres d’Arles organisent les « Photo Folio Review and Gallery » qui permettent de bénéficier des conseils des plus grands experts internationaux de l’image.

Les stages sont ouverts aux amateurs ainsi qu’aux professionnels.
Ils sont également accessibles dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Pour plus d’informations : www.stagephoto-arles.com
N’hésitez pas à nous contacter au 04 90 96 76 06
Fabrice Courthial, Maéva Hormain, Damien Thomasse
stage@rencontres-arles.com

dimanche 6 mai 2007

CONFERENCE ARTEM

5EME CONGRES INTERPROFESSIONNEL DE L'ART CONTEMPORAIN

Le jeudi 29 & Vendredi 30 novembre 2007

Le Cipac propose deux journées publiques de débats et de réflexion sur les enjeux structurels, politiques, institutionnels, professionnels et esthétiques de l’art contemporain. Ce Congrès s’articulera autour d’une question transversale : L’art doit-il faire événement ?

La création artistique est indiscutablement le lieu d’un débat nécessaire sur le pacte qui fonde notre société démocratique et sur la place qu’elle accorde à la dimension collective comme à la construction de l’individualité

Aujourd'hui, l’art contemporain dans la sphère publique est fortement soumis à contrainte. Sous l'influence grandissante de la médiatisation et de l’événementiel, le paysage artistique est tiraillé entre injonction démocratique et tentation spectaculaire, tension de l’économique et crise chronique de légitimation.

Cette dimension « événementielle » marque de plus en plus le fonctionnement des structures artistiques, institutionnelles ou non. Le 5ème Congrès proposera d’analyser ses conséquences sur le secteur : son économie, ses métiers, les relations aux publics et son inscription sur les territoires.

Le congrès sera aussi l'occasion de faire le point sur les chantiers en cours pour la structuration et la professionnalisation du secteur des arts plastiques (statuts, convention collective, formation continue, enseignement, recherche...)

Pour toute information veuillez contacter le Cipac : 01 44 79 10 85


INSCRIPTION
Inscription à partir du 4 Juin 2007.
Pour plus d’informations rendez-vous sur www.cipac.net

En partenariat avec la Biennale de Lyon, des rencontres et des manifestations seront proposées du 29 novembre au 1er décembre.

RAPPEL
Nous vous conseillons vivement de réserver dès à présent en raison d’un taux de remplissage hôtelier important pendant la période du congrès.

Pour réserver veuillez utiliser le formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous
http://www.biennale-de-lyon.org//bac2007/fran/pdf/congres.pdf
et renvoyez-le à l’hôtel que vous aurez choisi dans la liste ci- après
http://www.biennale-de-lyon.org/bac2007/fran/pdf/hotelscipac.pdf

mercredi 2 mai 2007

PERFORMANCE MUSICALE A L'ECOLE LE JEUDI 3 MAI A 20H30


Epris de cinéma de longue date, le quintet américain CUL DE SAC a composé sa propre bande originale pour le chef d'œuvre de Murnau, « Faust ». Ils se proposent donc de jouer live leur musique pendant les deux heures de la durée du film.

En 2005, Cul de Sac a réalisé sa seconde tournée européenne qui emmena la formation dans 21 villes de 10 pays. A cette occasion ils donnèrent leur bande original du Faust de Murnau dans des salles prestigieuses tel le Palais des Beaux Arts de Bruxelles, la Byens Lys de Copenhague, le Cinematek Norwegian Film Archive à Oslo, au festival de film de Gent en Belgique ou encore à l'académie des Beaux Arts de Haag en Hollande.

Nommé d'après un film de Roman Polanski, Cul de Sac a toujours évolué dans un univers musical emprunt de références cinématographiques. Depuis 1996, ceux-ci ont composé et joué des musiques originales pour Faust de Friedrich Murnau, Le Golem de Paul Wegener, Le Bossu de Notre Dame de Wallace Worsley, An Occurrence at Owl Creek Bridge de Robert Enrico, the Snowman de Raymond Briggs et The Mascot de Ladislaw Starewicz…

La performance du groupe aura lieu à l'école des Beaux-Arts de Nancy, précédée de Court-Métrages. "

Pour écouter des titres:
http://www.culdesac.org/
http://www.myspace.com/culdesactheband

1000 VISITES

Le blog a atteint 1000 visites, merci à vous.